Comment un diplôme inter-universitaire réussit à impacter le quotidien des professionnels ?
-
Le 17 décembre 2020false false
Depuis sa création en 2017, le Diplôme inter-universitaire « Innovation et transformation numérique » porte ses fruits pour ses alumni étudiants mais également parmi les collaborateurs d’entreprise.
Voici quelques exemples.
Parade (Groupe Eram) - Promotions 2017-2018 et 2018-2019
Deux équipes interdisciplinaires ont travaillé sur des projets d’objets connectés. Parade souhaitait faire des crash tests avec des équipes d’étudiants pluridisciplinaires ayant une forte culture digitale et acculturer des collaborateurs aux nouvelles pratiques de l'innovation.
La recette du succès des deux projets ? « Des étudiants venant de milieux différents et avec une forte culture digitale pour poser les bonnes questions et pour mettre le projet à mal. Afin de sortir du chapeau quelques idées émergentes. Ça nous a apporté un Award au CES de Las Vegas ! Et surtout des dizaines de milliers de paires de chaussures mise en vente au mois de mars 2020. »
Est-ce que ça a changé votre façon de travailler ? « Radicalement ! Premièrement, ça nous a démontré à quel point c’était intéressant de faire exploser les silos dans l’entreprise. Et de faire discuter les gens ensemble, de travailler en mode agile et non plus de manière très segmentée, très cloisonnée. Ensuite ça nous a donné encore plus confiance dans le jeunesse et le savoir-faire digitale des nouvelles générations qui nous apportent leur richesse, savoir-faire et leur vision sur le monde demain » témoigne Franck Cherel, CEO Parade et Parade Connect.
Groupe Gruau – promotion 2019-2020
Comme Océalliance en 2018-2019, le groupe industriel Gruau basé à Laval a fait le choix de proposer deux projets et deux collaborateurs d’entreprise pour la promotion 2019-2020.
Les deux projets concernaient l’imagination d’un nouveau concept logistique via une solution modulaire dissociant le porteur (véhicule électrique, navette autonome, robot suiveur, vélo électrique, trottinette, tricycle, remorque, drone…) de la transformation (des modules compatibles avec un multitudes de porteur seront à imaginer).
Les deux équipes ont ainsi pu travailler sur deux solutions différentes : l’une sur un système de caisses que l’on peut disposer dans des camions Gruau spécialement aménagés pour les recevoir et une deuxième sur la livraison du dernier kilomètre autour de containers mobiles.
Les deux collaborateurs de Gruau ont également vu leurs responsabilités et leurs postes évoluer. Les projets déployés dans DCN seront présentés prochainement aux potentiels partenaires, dont Amazon.
Guillaume Gruau, collaborateur d’entreprise participant à l’édition 2019-2020 témoigne: « Etat d’esprit très positif après 5 mois de travail. Ce que je vais retenir personnellement c’est un POC (Preuve de Concept) concret sur lequel l’entreprise Gruau va pouvoir continuer à travailler et investiguer la solution qui a été présentée par notre groupe (…). Quand on voit qu’on est passé d’un lego à un prototype en 3d, l’écart est assez important. Nous réalisons quelque chose d’assez fantastique à la fin de ce parcours Disrupt’ Campus. »
Ici Guillaume Gruau, en haut à gauche accompagné de son équipe interdisciplinaire : Charles, Simon, Qiujue, Marianne, Ophélie, Anaëlle
Association Neptune (du Skipper Armel Tripon) - promotion 2019-2020
L’outil de médiation numérique imaginé par les étudiants Disrupt’ Campus Nantes n’a pas pu voir le jour avant le démarrage du Vendée Globe, mais il a permis la création et la consolidation de forts liens entre l’Université de Nantes et l’équipe qui entoure le skipper Armel Tripon. Aujourd’hui, l’Université est un véritable partenaire du navigateur via plusieurs dispositifs et axes de recherche disponible sur le site qui lui a été dédié.
Pour plus d’information : https://tous-avec-armel.univ-nantes.fr/
Image de la soutenance finale de l’équipe Disrupt’ Campus Nantes autour de l’association Neptune
Appel à Manifestation d'Intérêt 2021/2022
Vous avez...
Un projet de transformation numérique qui vise à faire gagner du temps à votre structure et des collaborateurs que vous souhaitez former à la culture numérique et aux nouvelles pratiques de l'innovation (Créativité, Design Thinking, Lean Startup, Open Innovation, Business Model Canvas, Lean Canvas).
Rejoignez la prochaine promo Disrupt' Campus Nantes en septembre 2021 !
Entreprises, soumettez vos projets !
Pour aller plus loin
Retrouvez Guillaume Gruau au webinaire « L'intrapreneuriat peut-il contribuer à la transformation digitale de l'industrie ? » le 17 décémbre 2020