DISRUPT CAMPUS NANTES

C'est terminé pour la 3e promotion de Disrupt' Campus Nantes

https://www.disruptcampusnantes.com/medias/photo/promo20-21-dcn_1613558293612-jpg
  • Le 17 février 2021
    false false

Le 2 février 2021, nous clôturions la 3e promotion du Disrupt' Campus Nantes avec les soutenances finales en présentiel à la Halle 6, après une année un peu particulière. C’est avec beaucoup de fierté que nous concluons cette promotion avec nos 4 collaborateurs et 20 étudiants diplômés !  Comment Disrupt' Campus Nantes s’est-il adapté au contexte actuel ? Quels ont été les projets de l’année et les nouveautés du programme ? Quelle est la suite ?

Promotion 2020-2021 Disrupt'Campus Nantes


Disrupt’Hub et l’amélioration continue


Avec le contexte sanitaire, Disrupt’ Campus Nantes a su s’adapter et proposer une hybridation de son programme grâce à de nouveaux outils numériques. Une plateforme d'autoformation en ligne, appelée Disrupt’Hub, rassemblant les capsules vidéos de différents modules du diplôme, a été créée, suite aux retours d’expérience des précédentes promotions.
Cet outil a permis aux étudiants de mieux assimiler les méthodologies et de profiter des temps de cours en présentiel ou en distanciel pour des ateliers plus interactifs. Ils ont pu découvrir individuellement et à leur rythme le contenu pédagogique pour l’appliquer ensuite, lors de sessions collectives sur Miro. Il s’agit d’une application collaborative, qui propose des tableaux blancs modifiables très librement en temps réel. Très visuel, le programme a aidé les équipes à mieux communiquer à distance et à travailler en interdisciplinarité.

Disrupt’ Campus Nantes, en testant de nouvelles méthodes de travail et en se remettant régulièrement en question, continue de s’appliquer ses propres principes de design thinking et d’open innovation. Véritable laboratoire d’innovation pédagogique, le programme propose une expérience qui s’améliore et se renouvelle d’année en année !
 
On a dû basculer en visio au vu des circonstances mais cela n’a pas empêché de garder une bonne ambiance. On a réussi à rester proches et ne pas se sentir trop loin les uns des autres.
Yousra


Grâce à cette agilité ainsi qu’au travail des équipes pédagogiques et opérationnelles du Disrupt' Campus Nantes, les conditions ont été réunies pour que les étudiants et collaborateurs puissent suivre au mieux l’ensemble du parcours. Cela s’est d’ailleurs traduit dans les rendus des projets, à la fois pertinents et innovants, avec un vrai retour du travail sur le terrain et du contact avec les utilisateurs, qui a eu lieu avant et après le deuxième confinement.

 


Retour sur cette édition spéciale «Améliorons le monde de demain »

Cette année, pour l’édition spéciale « Améliorons le monde de demain », les équipes ont travaillé sur des projets d’intérêt commun autour de thématiques telles que le transport, l’environnement et l’éducation et le bien être des usagers et collaborateurs.


Équipe de la Ville de Nantes

Arnaud, de la Ville de Nantes, a collaboré avec Clara, Estevan, Lucille, Lorette et Maxime sur la transition numérique de sa direction pour le personnel des écoles primaires nantaises. Le challenge était d’équiper les agents des écoles d’une identité numérique et des outils numériques en prenant en compte leurs besoins, usages et attentes.


Ça a été une belle expérience humaine. On a vraiment travaillé en équipe avec les étudiants et en immersion dans les écoles. Cela m’a aussi permis de structurer le projet, d’acquérir des outils, notamment sur le mode de gestion de projet agile.
Arnaud, collaborateur de la ville de Nantes

L'équipe de la Ville de Nantes avec ses sponsors
L'équipe de la ville de Nantes avec leur mentor et sponsor
De gauche à droite et haut en bas : Jérôme Lucas (mentor), Clara, Arnaud (collaborateur Ville de Nantes), Célia Pouget (sponsor), Maxime, Lorette, Estevan et Lucille




Équipe la Poste

La Poste, dans le cadre du projet de construction de la Maison de l'innovation sur l’île de Nantes ne possédant pas de parking, est confrontée à des problématiques d’accessibilité au site pour ses employés. La collaboratrice Claire a donc travaillé avec Alban, Ariinui, Arnaud, Lola et Maxime sur des idées de solutions pratiques et respectueuses de l’environnement.

« Nous avons proposé une solution, qui, de mon point de vue, permet d’apporter une satisfaction aux collaborateurs qu’on avait senti vraiment concernés par la problématique identifiée au départ. C’est une solution qui mérite d’être approfondie, notamment avec les acteurs du territoire, mais que nous avons pu commencer à développer durant ces 4 mois ensemble. »
Claire, collaboratrice de la Poste

Photo de l'équipe la Poste

L'équipe de La Poste
De gauche à droite : Arinuii, Claire (collaboratrice de La Poste), Lola, Alban, Maxime et Arnaud
 
 

Equipe Nielsen Concept

C’est d’ailleurs sur le vélo que se sont penchés Alma, Marina, Quang, Rozenn, Théo et Céline, collaboratrice de Nielsen Concept, pour imaginer des abris vélos d’une nouvelle sorte.

« Après ces 5 mois, on ressort avec un projet dont les grandes lignes sont tracées et qu’on espère pouvoir développer au sein de Nielsen concept. »
Céline, collaboratrice Nielsen Concept

Photo de l'équipe Nielsen Concept
L'équipe de Nielsen Concept
De gauche à droite : Quang, Céline (collaboratrice Nielsen concept), Marina, Rozenn, Alma et Théo




Equipe de la SNCF


Enfin, la SNCF a proposé un sujet autour du temps d’attente en gare. François, le collaborateur, a imaginé avec Andrews, Ina, Maëlys, Wiam et Yousra un projet numérique expérimental de divertissement pour les voyageurs.

Photo de l'équipe SNCF L'équipe de la SNCF
De gauche à droite et haut en bas : Yousra, Ina, François (collaborateur SNCF), Andrews, Maëlys et Wiam


 

Coopérations interdisciplinaires, entre entreprises et laboratoires universitaires

Cette année, nos équipes-projet se sont aussi emparées de la proposition d’accès à des enseignants-chercheurs issus des laboratoires de recherches de l’Université de Nantes. Les étudiants ont rencontré 10 experts issus de 7 laboratoires dans des domaines aussi divers que la psychologie de l’enfant, l’économie des plateformes, les statistiques et les flux logistiques. Ils ont ainsi pu prendre en compte des avis et conseils pointus dans leur projet, leur permettant de le rendre toujours plus pertinent et réaliste. Les projets ont aussi bénéficié cette année de l’aide des étudiants de la Licence pro « Métiers de l’industrie : parcours Conception et Industrialisation de Produit » de l’IUT de Nantes pour concevoir et produire leur preuve de concept.
Ces collaborations et accompagnements ont permis à la formation de garder un niveau d’excellence, mais aussi de promouvoir la richesse des coopérations interdisciplinaires, notamment entre entreprises et laboratoires de recherche de l'Université de Nantes.

C’est donc avec beaucoup de fierté que nous concluons cette troisième année malgré les difficultés dues au contexte. L’agilité du programme Disrupt’ Campus Nantes a permis à cette promotion de suivre l’ensemble du parcours et de garder la motivation pour finaliser de beaux projets, qui auront, nous l’espérons, de beaux jours devant eux !

 

Une suite déjà positive pour de nombreux étudiants

Et c’est ce que nous souhaitons aussi à nos étudiants !
La suite s’annonce d’ailleurs positive et pleine de découvertes puisque la plupart ont déjà trouvé leurs stages - certains grâce à leurs expériences Disrupt’ Campus. Clara et Lucille se sont vues proposer des stages par la Ville de Nantes suite à leur projet. D’autres étudiants vont intégrer des structures nantaises telles que le Voyage à Nantes, Nepsio Conseil, Vif et le Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire ou à la pointe de l’innovation comme Accenture.

« [Disrupt’Campus Nantes] m’a apporté beaucoup de méthodologies et d’outils concernant la gestion de projet. Par exemple, dans mon stage, prochainement, je vais sans doute être amené à gérer un projet et ça m’a donné un cahier des charges, mais aussi une temporalité des différentes étapes. »
Estevan


Nous leur souhaitons à tous de continuer à travailler sur des projets qui les passionnent et nous espérons les retrouver régulièrement dans notre réseau alumni pour continuer les collaborations et échanges d’idées !
 

Rejoignez la 4e promotion Disrupt’ Campus Nantes en 2021-2022 !

Si vous avez un projet de transformation numérique pour votre structure et que vous souhaitez former des collaborateurs aux nouvelles pratiques de l’innovation, proposez votre projet ici pour rejoindre notre prochaine promo !

Si vous êtes étudiants et que vous souhaitez vous former sur l’innovation et le numérique mais aussi approfondir vos compétences sur des projets concrets en équipes interdisciplinaires, suivez notre campagne de recrutement du 30 mars au 15 mai !
Vous pourrez en apprendre plus sur le programme et poser votre candidature pour rejoindre notre prochaine promo !



Toute l'équipe Disrupt' Campus Nantes

Mis à jour le 27 août 2021.
https://www.disruptcampusnantes.com/accueil/cest-termine-pour-la-3e-promotion-de-disrupt-campus-nantes